opera.com

Mode lecture

"Le délestage politique" : un fait visible dans nos sociétés

NIAMKE_01 1d

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Image d'illustration Google


Voici l’expression qui certainement qualifie le mieux, la manière de voir et d'apprécier la politique dans nos sociétés.

Mais, avant d'aller plus loin familarisons nous avec la notion de définition du mot "delestage*

Le délestage revient à sacrifier l'alimentation électrique d'un petit nombre d'usagers afin de sauver jusqu'à "toute l'alimentation électrique d'un pays", lorsque le réseau est sur le point de s'effondrer, que la demande atteint des sommets tels que les lignes à haute tension ne peuvent plus supporter le poids des mégawatts, (Source : ouest-ecowatt.com).


Certains clients bénéficient d'une priorité d'alimentation et ne peuvent pas être coupés comme les hôpitaux, les installations de signalisation ou d'éclairage public

Cette observation, renvoie à une projection dans le milieu politique, notamment dans la gestion des affaires politiques et la distribution.

C’est clair, la notion de délestage indique des priorités à gérer, mais cela soulève aussi bien la question de l' inégalité dans nos sociétés.

 Comment peut-on concentrer toute une administration et les services dans une localité, alors qu'on peut en créer des zones de relais ?

De nombreuses observateurs de la politique africaine, tire régulièrement la sonnette d'alarme et pointe la gouvernance.

Si, nos sociétés commencent donc à diversifier les opportunités dans les différentes régions avec un encadrement, de plus en plus, on apprécierai mieux les richesses.

Si, on parle du délestage politique, c'est parce que nos sociétés ont toujours présenté des inégalités.

Comment on peut boire de l’eau potable dans une localité et depuis des années, d’autres localités n’ont ni eau ?  C’est aussi, ça le délestage politique. C'est un exemple parmi tant d'autres.

La lumière sociale devrait guider toute notre orientation politique pour le bien-être des populations.

Dr. Mathieu Niamké

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB