opera.com

Mode lecture

Découvrez le système de Ponzi

STARTLIFENEWS 2d

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data Bien que le nom soit inconnu de plusieurs, son système applicatif lui, est bien connue. Le shema de ponzi ou pyramide de ponzi est un système dans lequel les biens des derniers adhérents sont utilisés pour payer les premiers venus à qui avait été promis une multiplication de leur fond.

Le système de Ponzi est un montage financier douteux créé par Charles Ponzi qui utilisa ce système en 1919 à Boston pour devenir millionnaire en seulement six mois. Environ 40 000 personnes avaient investit 15 millions de dollars, dont seulement un tiers leur fut redistribué.

La multiplication des fonds qu'elle promet n'étant dû qu'à l'utilisation des ressources financières des nouveaux adhérents ( C'est à dire que quand il n'y a plus d'adhérents ... Le système s'éffronde ! Il n'y a donc plus aucun moyen de se faire rembourser ). Ce système tout aussi artistique que dangereux fait de plus en plus de convaincu car plusieurs entreprises sortent et s'allient sous le titre de système de marketing relationnel.

Ce système frauduleux a été à la base de la crise albanaise. ( Plusieurs albanais avaient souscrit à ce système ). L'effondrement de la pyramide de Ponzi a fait perdre au pays près de la moitié de son PIB. Ce qui s'est soldé par la chute du président et un changement de gouvernement.

En effet, les albanais exigeaient de se faire rembourser... Rembourser par qui ? Vu que le système s'arrête quand il n'y a plus d'adhérents. ( Le problème est qu'au bas de la pyramide : il se trouve plus de personnes qu'en haut ) 🙄

Soyez donc prudent. Si votre Etat compte plusieurs souscripteurs à ces systèmes douteux ! Commencez à avoir peur ... Car du jour au lendemain, cela peut créer une crise sans précédent dans votre pays.

Les systèmes d'Agrobusiness, de jeux en ligne et autres sont basés sur ce système. Difficile de dire qu'ils sont à 100 % pas fiables mais impossible de ne pas en douter. Surtout que M. Charles Ponzi lui même n'a pas réussi à distribuer la richesse qu'ils avaient promis à ces adhérents. À vous de voir et vous faire votre idée.

Laisser votre avis sur le sujet en commentaire. Abonnez-vous gratuitement et soyez le premier à liker et à partager.

Je m’abonne gratuitement pour rester informé!!!

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB