opera.com

Mode lecture

Réseaux sociaux : les sujets les plus discutés par les internautes ivoiriens.

BemaAboubacarCoulibaly 06/24/2020

L’explosion technologique a offert aux internautes d’ici et d’ailleurs plusieurs plateformes sociales de discussions. On entendra parler de Tweeter, de Whatsapp, d’Instagram, de télégramme, de Facebook. D’un internaute à un autre, chacun s’intéresse le plus à la plateforme qui lui offre les plus belles opportunités.


L’entrepreneuriat

En Côte d’Ivoire le réseau social le plus utilisé est Facebook avec environ 4.5 millions d’utilisateurs soit 92% des utilisateurs des réseaux sociaux. Cette plateforme se présente à ce jour comme une véritable aubaine pour les entrepreneurs. Libre d’accès,  simple à utiliser et permettant de faire des activités commerciales sans débourser de l’argent, l’audience publicitaire sur le réseau est 29% de la population âgée de 13 ans et plus. L’audience publicitaire de Facebook a progressé de 2.3% comparé au trimestre précédent.

Plusieurs jeunes ivoiriens conscients des opportunités qu’offre cette plateforme y développent des activités commerciales. Plusieurs forums de commerces sont mêmes dédiés a la vente d’articles et la promotion des services des jeunes entrepreneurs.


La politique

Si les réseaux sociaux ont été un véritable tremplin dans l’accession a la magistrature suprême pour le président Américain Obama, les ivoiriens ont décidé de ne pas rester en marge.

En plus des pages officielles des leaders politiques, et celles de chaque parti ou l’on peut suivre au quotidien l’actualité de chaque parti politique, des forums de discussions enregistrent plusieurs débats  portant sur l’actualité nationale au quotidien. Les militants de chaque parti sont massivement représentés dans tous ces espaces de discussions, qui ont un fort impact sur l’opinion publique.  Par conséquent, certains activistes proches des partis politiques ont une forte notoriété sur la toile pour leur implication dans le débat politique.

Quelque soit l’heure, sur facebook, il y’a toujours un débat lancé par un activiste proche d’un parti politique. La bataille de l’opinion est parfois très rude, car personne ne voulant laisser l’adversaire prendre le dessus. Il est parfois donné de constater des invectives, des propos diffamatoires, des leaders exposés à la vindicte populaire, des menaces … malgré l’implication du procureur de la république pour tenter de calmer les ardeurs des uns et des autres, la rapidité des événements et l’émotion avec laquelle sont traités les sujets politiques prennent toujours le dessus.

Aussi faut-il signifier, les médias sociaux ont permis d’avoir un regard critique sur la gouvernance de chaque dirigeant.


Alertes et solidarité

Certaines plateformes qui enregistrent des milliers d’internautes et qui se présentent comme des forums à caractères sociaux, sont très appréciés par les populations ivoiriennes.  Il s’agit de ces forums dans lesquels sont lancés les alertes sur des situations sensibles, notamment les accidents, les incendies, les agressions, des cas d’urgences de malades,  de vols , de viols, d’accidents … Deux forums ont une forte notoriété dans ce sens sur le réseau Facebook : Bénévoles de Premiers Secours et Police Secours , respectivement de Hassan Hayek ( le vagabond de la charité ) et Assane Coulibaly Kéita ( le flic). Ils ne sont d’aucun repos. Ils sont sollicités dans leurs différents forums à longueur de journée et pour la plupart du temps, nuitamment. Infatigables bosseurs, dotés d’âmes charitables, ces deux icônes du social en Côte d’Ivoire sont appuyés par une formidable équipe, qui ne ménage aucun effort pour répondre aux sollicitations de leurs concitoyens.


Divertissement


C’est le sujet le plus traité. Les ivoiriens ne s’en lassent pas. Autant les buzz se succèdent sur les bords de la lagune ébrié, autant les ivoiriens sont débordant d’imagination. De nombreux forums sont mêmes dédiés spécialement pour le divertissement. Pas de stress avec les membres de ces forums, certains se font carrément appelés les ‘’ immatures ‘’.  Rassurez vous, ils ne sont pas ‘’immatures ‘’ c’est juste un argument qui leur permet de déstresser sans limite.

 Dans ces forums, tous les sujets sont traités dans un style humoristique. Pas de temps pour les moralisateurs qui préfèrent parler de choses plus sérieuses comme l’entrepreneuriat. Ceux là sont considérés comme des rabat-joies qui sont vite retirés de ces forums.   Les sujets les plus traités et sans tabou portent sur les rapports hommes et femmes. Dans ces forums, personne n’est timide, tout le monde se lâche sans mesure. Si cela semble irriter certains qui pensent que la jeunesse ivoirienne doit être beaucoup plus orientée sur le travail par rapport aux challenges du pays, les autres s’en moquent, estimant que ces forums sont dédiés au divertissement, le travail après. Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data


Bema Aboubacar … 

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB