opera.com

Mode lecture

Côte d’Ivoire : l’image de cette pluie torrentielle qui a fait d’énormes dégâts.

BemaAboubacarCoulibaly 06/25/2020

De fortes pluies s’abattent depuis la matinée de ce jeudi sur la ville d’Abidjan et banlieue causant des inondations dans plusieurs zones à risques.


D’ une commune à une autre, les fortes pluies qui s’abattent depuis ce matin sur la capitale Abidjanaise ont fait d’impressionnantes  inondations presque partout. Les cris de détresse venaient de partout, les images et vidéos de scènes fortes pour montrer la gravité de la situation étaient publiées  sur les réseaux sociaux.

Le choc survenu des suites du sinistre d’Anyama qui a malheureusement fait 17 morts et une dizaine de blessés, est encore dans les consciences. Démarrée depuis la fin du mois de mars, la saison des pluies 2020 s’est intensifiée depuis le mois de juin avec son lot de corollaires notamment les inondations.

Des zones à risques avaient été identifiées et le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi avait demandé expressément aux habitants de libérer ces sites. Parmi les zones à risques figuraient celles dites huppées : Riviera rue ministre, deux plateaux, des zones d’angré …, ces quartiers ont malheureusement été le théâtre de scènes douloureuses ce jour. Les véhicules étaient emportés, des maisons inondées, obligeant les habitants à s’abriter sur les dalles, des voies coupées, empêchant la circulation… Parmi ces images chaudes de ce jour, une a retenue l’attention de tous et jeté la stupeur générale : des passants contraints de se percher sur une niche électrique dans la commune de la Riviera, fuyant la forte pression des eaux qui emportait tout sur son passage. Environ 20 personnes perchées sur une niche électrique. L’image continue de faire le tour de la blogosphère ivoirienne.

Il faut indiquer que le quartier de la Riviera principalement la rue ministres, présente toujours des scènes d’inondations.

Une fois encore les populations appellent les autorités à voir de près le problème de canalisation afin que la sérénité revienne lors des saisons de pluie.

Pendant ce temps, les sapeurs pompiers militaires sont à pieds d’œuvre. Sollicités de partout, ces hommes du danger, font de leur possible pour sauver des vies.  

La Sodexam continue d’alerter les populations sur en donnant les prévisions relatives au temps. Pour ce jour pluvieux,  jusqu’en soirée, avec l’insolation et la bonne présence d’humidité, le temps sera instable dans les régions forestières et littorales qui verront de nombreux passages nuageux et quelques averses parfois orageuses. Dans la bande centrale et au Nord, l’instabilité se développera pour donner en milieu ou en fin de période des orages isolés avec quelques averses de pluie par endroits.

Temps prévu pour la nuit

Le temps sera nuageux dans la moitié Sud du pays et on pourra s'attendre à des pluies au cours de la nuit.

Le Centre, l'Ouest et le Nord-ouest toujours instables seront marqués par des passages nuageux parfois denses avec quelques averses de pluie.

Ailleurs, le temps sera partiellement nuageux


Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data Bema Aboubacar … 

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB