opera.com

Mode lecture

Candidature de Kkb à la convention du Pdci: un coup politique d'Henri Konan Bédié

Jephté 06/25/2020

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Kouadio Konan Bertin dit KKB a déposé ses dossiers et affrontera Henri Konan Bédié dans la course à la désignation du candidat du PDCI à l'élection présidentielle d'octobre 2020.

 Une décision du conseiller de Bédié qui a surpris l'opinion nationale mais n'émeut personne au PDCI.

Une annonce qualifiée de non événement au RHDP. À la Rue Le Pic comme au palais présidentiel, on soutient que KKB est l'agneau de la farce.

Selon plusieurs analystes, le stratège Bédié est à l'oeuvre pour démontrer que le jeu politique est ouvert au PDCI. 

'' C'est incongrue. Comment KKB peut-il affronter son patron quand il y'a peu il affirmait: '' Si Bédié est candidat je me mettrais à sa disposition''. La mise en scène est un peu mal ficelée mais elle est la parade trouvée par Bédié pour couper l'herbe sous les pieds de ses détracteurs qui n'hésitent pas à affirmer que le Sphinx de Daoukro a muselé ses jeunes cadres. En un mot, Bédié veut démontrer que lui et son parti incarne la démocratie'', analyse N'Dri Anthelme, politologue. 

Contrairement au 12 congrès où KKB et Djédjé Mady étaient décidé à en découdre avec Bédié, cette autre tentative de l'ex-président des jeunes du PDCI s'apparente plus à un positionnement stratégique voulu par Bédié. 

À la vérité, KKB ne sortira pas perdant de ce jeu car le soldat qualifié de perdu il y'a peu pourra se frotter une fois de plus à Bédié, jouir d'un matraquage médiatique et saisir l'occasion pour s'enraciner un peu plus au sein de son parti en attendant le choc de la nouvelle génération au scrutin présidentiel de 2025.

En somme, il est clair qu'en 2025, KKB sera mieux armé que Thierry Tanoh, Tidjane Thiam et Jean Louis Billon pour prétendre jouer les premiers rôles au PDCI. 

Jephter Le Grand

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>
Meilleurs commentaires
MarcelinOuattara · 06/25/2020
Il y'a anguille sous roche , Ce monsieur KKB avait portant déclaré que Bédié se présentait aux présidentielles qu'il ne se présenterait et allait voter pour lui , alors c'est quelle retournement de veste ça . Amusez vous avec votre électorat et vous allez comprendre votre douleur a la proclamation des résultats

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB