opera.com

Mode lecture

Gbagbo isolé après la rencontre Affi-Simone: ‘’le Général Guillot’’ livre des secrets…

RaoulMobio 06/26/2020

Après sa rencontre historique avec Laurent Gbagbo en Janvier dernier, le président statutaire du FPI, Pascal Affi Nguessan a échangé ce Lundi 22 Juin, avec l’ex-première dame, Simone Gbagbo. S’il était prévisible que, dans le cadre, de la réorganisation des structures du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du rapprochement entre les différentes tendances rivales, ces deux personnalités se rencontrent, le moment choisi ne saurait échapper aux spéculations, au vu de la sensibilité du contexte politique actuel.

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Depuis sa sortie de prison en Août 2018, l’ancienne député d’Abobo s’était manifestement gardé de renouer les liens avec le rival présumé de son époux. Mais, deux ans après, la situation a drastiquement évolué. L’on se rapproche allègrement de la fin du calvaire judiciaire de l’ex-chef d’état, ce qui signifierait son retour en force sur la scène politique nationale.

Un retour qui s’annonce orageux au sein même de sa famille politique, puisque la rupture semble consommée entre lui et son ancien Premier ministre depuis la création du CNPC. Aucun rapprochement formel n’a été entrepris avec son ex-épouse, qui reste tout de même, une figure qui compte au FPI.

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Visiblement lésés et mis à l’écart par le fondateur du parti, Affi Nguessan et Simone Gbagbo ont-t-ils enfin compris que leur survie politique dépend de la mise sous éteignoir de leurs querelles ? Selon, Alfred Guéméné, Secrétaire général adjoint du FPI chargé de l'animation politique et du dialogue social, ‘’le fait est que la première dame qui avait longtemps boudé le président du parti, a fini parle recevoir pour échanger avec lui sur la vie du parti et la situation de pays’’.

Bien que foncièrement opposés sur les méthodes auxquelles recourir pour maintenir le FPI dans le jeu politique, ces deux proches de Laurent Gbagbo pourraient songer à s’unir, face à la dissidence qui semble répondre exclusivement de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen. Une telle démarche, qui serait sérieusement envisagée actuellement dans les camps des deux protagonistes,  devrait infailliblement isoler un peu plus Laurent Gbagbo au sein de sa propre famille politique.

Cependant, l’on préfère rester prudent dans le camp Affi. ‘’Pour autant, il est sans doute un peu trop tôt pour parler d’alliance proprement dite entre les deux’’, suppute Alfred Guéméné, dit ‘’le Général Guillot’’, pour qui, ‘’personne ne peut penser que Laurent Gbagbo peut être isolé’’, puisqu’il ‘’jouit toujours du capital confiance auprès des Ivoiriens en général et des militants du FPI en particulier’’.

Raoul Mobio

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>
Meilleurs commentaires
Josuémédias · 06/26/2020
Cette femme est intègre elle peut jamais laisser gbagbo vous vous mettez le doigt dans l'oeil....
LeonTohounde · 06/26/2020
Alfred Guéméné est un lau aïs analyste qui rêve debout. Gbagbo ne peut pas être isolé, ni par Affi et encore moins par Simone. Gbagbo peut oeuvres et avoir son mot à dire sans le FPI ou autre, il est un acteur incontournable de la politique ivoirienne, ce qui veut dire que Gbagbo est dans le coeur des ivoiriens qui sont prêts à le suivre partout où il ira. Si Gbagbo choisit un arbre ces fans et militants iront voter et suivre cet arbre, ce qui n'est pas le cas pour Affi et moins pour Simone. Les analyses sont des personnes souvent le sont que de nom.
+225-0990**** · 06/27/2020
Affi a besoin d'être flatté comme un petit enfant et Madame Simone Gbagbo en bonne mère de famille a compris cela et c'est ce qu'elle est entrain de faire.
GUEST_7K57ryd9E · 06/26/2020
Tu n'a pas onte ? Quand tu te cache derrière pour maitre des jeans qui réfléchis qui ont des yeux ouverts an palabre qui ne pas de succès tu arrête, nous au FPI on prépare l'arrivée du président des ivoiriens qui est gbagbo. OK ?????

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB