opera.com

Mode lecture

Région du Tonkpi: le nouveau bastion du RHDP?

Paulyfamienkoffi 06/24/2020

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Depuis quelques mois, la région du Tonkpi, dans la partie ouest de la côte d'Ivoire semble être le chouchou du RHDP. Cet nouvel amour a pris un autre élan depuis que monsieur Albert Mabri Toikeusse a pris ses distances avec la maison RHDP. Ainsi, récemment, monsieur Lacina Ouattara, maire de la commune de Danané a été reçu en audience par SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. A cette rencontre, les deux personnalités ont parlé de développement de cette localité. SEM Alassane Ouattara a tenu à rassurer le maire Lacina sur les priorités du gouvernement Gon Coulibaly dans le département de Danané. Quant à monsieur Lacina Ouattara, il s'est dit heureux des échanges fructueuses qu'il a eues avec le président de la République. Mais d'autres activités indiquent que le parti des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, compte faire de la région des montagne l'un de ses bastions. Comme actions en plein essor, le début du bitumage des rues de la ville de Man, le lancement du bitumage des villes de Danané et Zouan-Ounien. A ces infrastructures, s'ajoutent la longue présence du ministre Sidiki Konaté et certains responsables du RHDP dont monsieur Dely Mamadou, l'ancien chef de cabinet de Mabri Toikeusse et leurs activités politiques en vue de conforter la position du parti dans cette partie de la Côte d'Ivoire qui, durant des années, s'est souvent cru oubliée par les différents gouvernements. Aujourd'hui, cela semble devenir un souvenir à vite ranger au placard avec les assurances que le président ivoirien vient de donner au maire Lacina Ouattara. 

Mais, il faut le reconnaitre, la région du Tonkpi est, on pourrait le dire, minée, verrouillée et bouclée par le ministre Mabri qui, divorcé du RHDP, parcourt quotidiennement les départements de la région pour assurément amener l'électorat de cette localité à être de son côté. 

Dans tous les cas de figure et pour les deux parties en place, les choses, pour conquérir le Tonkpi, s'annoncent difficiles, mais intéressantes pour le bonheur des populations.

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Paulyfamienkoffi

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB