opera.com

Mode lecture

Islande : un pays où tous les noms se terminent de la même manière

Franck-Edith 2d

Situé au nord du 66e parallèle, l'Islande fait 103 000 km2 (plus grand que la péninsule sud coréenne) et avec une population de 300 000 habitants plus de 5 fois moins que celle de la commune de Yopougon, le pays du pôle nord a une histoire de nom propre à lui. Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Dans la plupart des pays du monde, les enfants portent toujours le nom d'un de ses parents et son prénom ainsi que des noms qui se différencient d'un enfant à un autre, en Islande, c'est tout le contraire. Tout les noms islandais se terminent de la même manière pour les garçons cela est aussi pareil chez les filles.

 la grande majorité des Islandais n’ont pas de nom de famille à proprement parler, mais portent, à la suite de leur prénom, un patronyme (ou un matronyme) qu’ils ne transmettent pas à leurs enfants.

Ainsi, les noms se terminent presque systématiquement en « son » pour les hommes (« fils de » accolé au prénom du père ou de la mère), ou en « dottír » (« filles de ») pour les femmes. Ainsi, l’explorateur viking islandais Leifr Eiríksson, qui découvrit l’Amérique du Nord au Xe siècle, était en fait le fils du viking norvégien Erik le Rouge. De la même façon, la chanteuse Björk, qui s’appelle en réalité Björk Guðmundsdóttir, est Björk, la fille de Guðmund.

 Du président islandais Guðni Th. Jóhannesson jusqu'à l'équipe nationale de football, tous portent "son" à la fin de leur nom.

Voici à quoi ressemblait l’équipe d’Islande pendant la coupe du monde en Russie en 2018 : Hannes Halldórsson, Birkir Sævarsson, Ragnar Sigurðsson, Kári Árnason, Hörður Magnússon, Aron Gunnarsson, Gylfi Sigurðsson, Jón Böðvarsson, Birkir Bjarnason, Jóhann Guðmundsson, Alfreð Finnbogason… Ça fait quand même beaucoup de « son » ! Sans oublier le sélectionneur nationale Hallgrimsson. Pour l'anecdote, tout les 30 000 supporteurs qui représentaient 10% de la population portaient tous le "son" à la fin de leur nom

Comme le nom de famille n’existe quasiment pas, ce sont les prénoms qui comptent le plus en Islande. Et c’est ainsi que l’annuaire téléphonique est organisé dans le pays !

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>
Meilleurs commentaires
MouctarDiallo_60 · 07/2/2020
Mdr
MouctarDiallo_60 · 07/2/2020
Mdr
MouctarDiallo_60 · 07/2/2020
Mdr
MoustaphaIssa_04 · 06/30/2020
c'est ton problème parlons des choses important.

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB