opera.com

Mode lecture

Mystère autour de la date du verdict du procès en appel de Gbagbo et Blé Goudé

ZatteAlbert 06/25/2020

 Fin de trois jours (22 au 24 juin)  du  procès en Appel de Laurent Gbagbo et de son bras droit Charles Blé Goudé . Lequel procès devrait  examiner la requête de  la Procureure Fatou Bensouda de faire Appel de la décision d’acquittement en première instance le 15 janvier 2019  de l’ex-Chef d’Etat ivoirien et son ancien Ministre de la  jeunesse.  Mais le bémol  est que Laurent Gbagbo est attendu dans son pays  par ses partisans qui ne jurent que par lui et  qui souhaiteraient  qu’il soit le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) son parti. Ils veulent le voir regagner  la Côte d’Ivoire  avant la tenue  scrutin présidentiel prévu pour le 31 octobre . Et pourtant le rideau du procès en Appel  s’est refermé  sans toutefois qu’on ne sache  quand est ce que le verdict sera dévoilé.  Même le confrère RFI  qui avait son envoyé au procès,  est resté évasif sur la date du verdict du procès en Appel.  « La décision de la Cour  n’est pas attendue avant plusieurs semaines,  si ce n’est plusieurs mois. ». A affirmé le confrère RFI sur cette question. En tout cas comme on le constate le confrère ignore la date précise  de la prochaine audience qui permettra de trancher si la Procureure Fatou Bensouda peut faire  Appel ou non  de la décision d’acquittement des Juges en première instance.

 Concrètement cela revient  à dire que le verdict  du procès ne sera pas connu avant  l’élection présidentielle annoncée pour le 31 octobre, ce sera probablement  après le 31 octobre 2020  ce qui pourrait compromettre la participation du fondeur du FPI au scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire  si  l’élection a  lieu effectivement à la date indiquée.   

Fatou Bensouda estime  qu’il y a eu erreur dans le jugement rendu  par les juges en première instance,  elle demande donc  d’invalider le procès et d’annuler la décision d’acquittement en première instance.

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data    Zatté Albert     

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>
Meilleurs commentaires
GnonsioSergesSohon · 06/25/2020
si le verdict ne tombe pas avant la date des élections c'est ces juges de cour font de la politique non pas le droit
GUEST_BRXx7XOy3 · 06/26/2020
même si lis rentrent en côte d'Ivoire . ils ne peuvent pas être candidat selon le code électoral ivoirienne . Donc cher GOR arrêté de rêvé et trouver un candidat capable de déraciné la machine rhpd
SangbanyNoholo · 07/2/2020
la procédure devant la cpi est complexe en ce qu'elle combine 2 systemes de procédure pénale : le droit anglo saxon et le droit latin! et il faut de pavoiser ou de se lamenter précipitamment ! les gors l'apprendront à leurs dépens !
GUEST_W7AELWX0d · 07/1/2020
vous vous occupez du physique mais n'oubliez pas le Spirituel dominé par Dieu

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB