opera.com

Mode lecture

Coronavirus : augmentation des cas de sujets jeunes (de 1 à 30 ans) sans antécédents médicaux

BemaAboubacarCoulibaly 06/29/2020

Les autorités sanitaires déplorent des décès de jeunes patients atteints de la Covid-19 sans antécédents médicaux.


En dépit de toutes les actions déployées par les autorités sanitaires, la maladie à coronavirus gagne considérablement du terrain en Côte d’Ivoire.   

La pandémie frappe mortellement tous les âges dorénavant. Ces derniers jours, les autorités sanitaires par la voix du Dr Edith Clarisse,  conseillère technique du ministre de la santé Aka Ahouélé, ont annoncé une augmentation des cas de sujets jeunes (de 1 à 30 ans) avec des décès d’enfants ou de jeunes sans pathologies chroniques sous-jacentes.

Selon la conseillère technique du ministre de la santé, ces données montrent une circulation active du virus, surtout au niveau communautaire dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie.

Cette nouvelle donne laisse entrevoir deux aspects majeurs : l’argument selon lequel la maladie à coronavirus n’est pas contractée par les enfants est clairement balayé par la force du virus, et la complexité de la lutte.

Dans un passé récent, des informations faisaient état de ce que les enfants étaient épargnés par la pandémie à coronavirus. Les derniers cas de malades atteints sont une réplique nécessaire afin que les populations soient plus vigilantes.

La lutte contre la maladie à coronavirus dès son apparition en terre ivoirienne semblait plus aisée parce que les agents du corps médical avaient affaire à des cas isolés. A ce jour, l’on note une circulation active du virus au niveau communautaire dans le grand Abidjan, ce qui rend la lutte contre la maladie plus complexe.

Décès de jeunes patients sans antécédents médicaux.

Les autorités sanitaires annonçaient à la date du 25 juin 2020, le décès de deux jeunes patients (un enfant de 7 ans et d’un adulte de 39 ans) sans pathologies chroniques sous-jacentes.

La maladie à coronavirus bouscule les codes, et impose son agenda aux autorités sanitaires, politiques et au reste de la population.

A la date du 28juin, le pays compte 9 101 cas confirmés dont 3 808 personnes guéries, 66 décès et 5 227 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 52 885.

Face à la propagation de cette pandémie qui frappe mortellement tous les âges, les populations ivoiriennes sont appelées à plus de responsabilité. Les autorités sanitaires, tout en rappelant que la pandémie n’est pas terminée, invite les  populations à un changement de comportement et au respect scrupuleux des mesures barrières, seul gage d'une protection efficace dans la lutte contre la Covid-19, en Côte d'Ivoire.


Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data Bema Aboubacar … 

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB