opera.com

Mode lecture

CEI : une semaine supplémentaire pour s’enrôler sur la liste électorale

Anicet_Kouadio1 06/24/2020

Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data


La Commission Électorale Indépendante (CEI) est une autorité administrative et indépendante chargée de l'organisation, de la supervision des référendum et des élections en Côte d'Ivoire. Il faut rappeler qu'avant le coup d'Etat de décembre 1999, l'organisation des élections était assurée par le ministère de l'Intérieur. C'est à la date du 9 octobre 2001 que la CEI, en application des dispositions de la Constitution ivoirienne, a été créée. 

Nous avons remarqué que les élections en Côte d'Ivoire sont toujours suivies de crises avec leur corollaire de morts, de destruction de biens et de déplacement des populations. 

La CEI s'est alors engagée à tenir des élections irréprochables et impartiales afin de maintenir un climat de paix au lendemain du scrutin du 31 octobre 2020. C'est dans cette visée que depuis la date du 10 au 24 juin 2020, un recensement électoral a été lancé. Cependant, les attentes de la Commission ne sont pas totalement atteintes, car la mobilisation des populations laisse à désirer. La CEI s'est donc vu obliger de proroger la période de révision de la liste électorale pour permettre aux retardataires de pouvoir s'inscrire. 

Selon le site d'actualités L'EXPRESSION, la Commission Électorale Indépendante, aurait proposé au gouvernement la prorogation du recensement électoral jusqu'au 30 juin 2020. Cette annonce a été faite ce mardi 23 juin par Émile Ebrottié, porte parole de la CEI, au cours d'un point de presse au siège de la dite Commission, à Abidjan. 

Selon Émile Ebrottié, cette mesure est à saluer, car elle permettra à une grande majorité de citoyens en âge de voter, de pouvoir faire leur choix. Il a profité de l'occasion pour féliciter et encourager tous les acteurs pour une évidente implication afin de réussir cette noble mission. 

Toujours selon Émile Ebrottié, les tendances sont encourageantes et non alarmantes au regard des statistiques partielles. Il précise toutefois que vues les dispositions légales, le recensement ne pourra pas être indéfiniment prorogé, car il y a des dates limite à respecter. Le scrutin présidentiel sera et doit être organisé le 31 octobre 2020 et la Liste Électorale Provisoire doit être publiée trois mois avant le scrutin, soit le 1er août 2020.

 


Anicet_Kouadio 

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB