opera.com

Mode lecture

Révision de la liste électorale : l'opération prorogée jusqu'au 30 Juin prochain

DJEABEL 06/24/2020

Révision de la liste électorale : L'opération prorogée jusqu'au 30 Juin prochain Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Le Conseil de ministres du mercredi 24 juin 2020 a adopté deux décrets au titre du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Ainsi, le premier décret porte prorogation de la période de révision de la liste électorale. Le Conseil des Ministres, sur proposition de la CEI, a décidé de proroger l'opération de révision de la liste électorale jusqu'au mardi 30 Juin 2020. Comme justificatif, le Conseil indique que la période définie pour l'opération de révision de la liste électorale courrait du 10 au 24 Juin 2020. A quelques heures du terme de cette échéance, la mobilisation des électeurs connaît une forte progression suite aux campagnes de sensibilisation conduites par la Commission Électorale Indépendante (CEI), les autorités préfectorales et les acteurs politiques.

Par ailleurs, l'opération spéciale de délivrance des pièces administratives ayant atteint sa phase de croisière, de nombreux nouveaux majeurs disposeront dans les prochains jours, au-delà du 24 Juin 2020, de leurs certificats de nationalité pour se faire inscrire et figurer sur la liste électorale. C'est au regard de cette dynamique de mobilisation et pour permettre, au terme de l'opération de révision de la liste électorale, que le collège électoral du pays reflète proportionnellement sa démographie, le Conseil des Ministres, sur proposition de la CEI, a décidé de proroger l'opération de révision de la liste électorale jusqu'au Mardi 30 Juin 2020.

Un deuxième décret a été pris par le Conseil de ministres, portant sur la prorogation de la période transitoire de validité des Cartes Nationales d'Identité (CNI). Ainsi, la période de validité des Cartes Nationales d'Identité (CNI) arrivant à expiration le 30 Juin 2020, a été prorogée jusqu'au 30 juin 2021, soit d'un délai supplémentaire de douze (12) mois.

Lancée le 17 Février 2020, l'opération de délivrance des nouvelles pièces d'identité biométriques n'a pu permettre, à ce jour, à tous les détenteurs des anciennes CNI de procéder à leur enrôlement, en raison des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19).

C'est en conséquent que le Conseil des Ministres a décidé de proroger la période de validité des Cartes Nationales d'Identité à un délai supplémentaire de douze (12) mois.

DJE ABEL

Source: opera.com
Les opinions exprimées par l'auteur de cet article ne sont pas celles d'Opera News. Lire Plus>>

Moins d'internet, Plus de News -- Moins de 1MB